PLAGIOCEPHALIE

 « Tête plate », « plagiocéphalie »

La tête plate est un phénomène récent, lié à la consigne de faire dormir les bébés sur le dos, en prévention de la mort subite du nourrisson. 

Comment prévenir les plagiocéphalies?

Afin d'éviter que votre bébé ne se développe avec un crâne aplati, changez-le souvent de position. Placez votre bébé sur le ventre pour qu'il puisse jouer et ce, plusieurs fois par jour. Servez-vous d'une surface de jeu ferme comme un tapis ordinaire ou un tapis pour activité sur le plancher.

Il est à noter qu'il est important de respecter les consignes de couchage sur le dos pour le sommeil afin d'éviter les risques de mort subite du nourrisson recommandé au départ par l'American Pédiatrie et suivi ensuite par toutes les organisations mondiales de la santé.

Mais attention : La recommandation d'éviter de coucher un bébé sur le ventre s'applique seulement pendant le sommeil ou lorsqu'il n'est pas sous la surveillance d'un adulte.

Les bons gestes à adopter?

  • Pour l'alimentation, alternez la position et donnez à manger des deux côtés (bras gauche, bras droit)
  • Favoriser le temps d'éveil sur le ventre (toujours sous surveillance d'un parent,) On pose le bébé sur une surface dure et sans objet pouvant gêner la respiration ou présenter un danger. Ce temps est utile et recommandé pour le développement moteur de votre bébé.
  • Pratiquer le portage
  • Éviter le contact prolongé de sa tête sur une surface dure ou qui projette ou maintient sa tête en avant dans l'axe, le bébé sera alors obligé de mettre sa tête sur le côté (transat, parc, siège bébé, siège auto, cocon).

Les recommandations mondiales préconisent au moins 30 minutes par jour de position ventrale. Pour les atteindre on procédera par paliers progressifs en fonction de l'âge du bébé, au départ par palier de 10 secondes puis on augmente progressivement.

Les temps d'éveil sur le ventre aideront également votre bébé à :

  • développer tôt le contrôle de sa tête
  • renforcer les muscles supérieurs de son corps
  • apprendre à rouler
  • atteindre des objets
  • apprendre à ramper

Voici quelques façons d'aider votre bébé à apprendre à aimer jouer sur le ventre:




Les bons gestes à adopter?

  • Allongez votre bébé sur votre torse. C'est une bonne façon d'habituer votre bébé à s'allonger sur le ventre.
  • Portez votre enfant aussi souvent que possible, dans les bras, avec une écharpe ou un porte-bébé physiologique.
  • Placez votre bébé sur le ventre après chaque changement de couche. Allongez un peu la période passée sur le ventre chaque jour.
  • Donnez à votre bébé un appui en plaçant une serviette roulée sous sa poitrine. Passez les bras de votre bébé devant la serviette.
  • Donnez-lui beaucoup de choses intéressantes à regarder pendant qu'il se tient sur le ventre. Placez des jouets de couleur vive ou un miroir directement devant lui.

Si votre bébé préfère ne regarder que dans une seule direction, encouragez-le à regarder vers une direction de moindre intérêt jusqu'à ce qu'il regarde de façon égale dans les deux directions. Voici, entre autres, ce que vous pourriez faire:

  • Pendant la période de jeux, utilisez des jouets de couleur vive ou contrastée (noir et blanc) pour l'encourager à regarder dans une direction qui l'intéresse moins.
  • Lorsque vous tenez votre bébé, tenez-le de façon à l'encourager à regarder dans une direction qui l'intéresse moins.
  • Si le berceau de votre bébé est contre le mur, couchez votre bébé avec sa tête vers la tête du lit ou vers le pied du lit, en alternant chaque nuit. Les bébés préfèrent regarder vers la chambre plutôt que le mur.


Mon bébé a une plagiocéphalie, que dois-je faire?

La prévention et le traitement doivent commencer le plus tôt possible, car avec la croissance le crâne sera de moins en moins mou et malléable pour permettre une correction.

Contrairement à ce que l'on entend souvent :
- non ça ne s'arrange pas tout seul
- oui, c'est associé à une perturbation des acquisitions motrices et de la coordination de votre enfant
- non, les cheveux ne suffiront pas à masquer

Plus le traitement ostéopathique sera débuté précocement, avec une bonne motivation de l'entourage de l'enfant, plus il sera efficace.

Pour traiter ces pathologies, il est recommandé de s'adresser à un ostéopathe et un kiné spécialisés en pédiatrie qui travailleront de concert. En effet, la tête plate et le torticolis s'accompagnent de troubles des acquisitions motrices. Cette combinaison de traitement offre les meilleurs résultats à long terme pour le développement psychomoteur de l'enfant.

Votre Ostéopathe à Thurins et dans les monts du lyonnais et ses environs
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer